À découvrir
Notre ville vous guidera à travers sa riche histoire.
Visitez les vestiges du château, un ensemble fortifié d'un château fort médiéval détruit au XVIIe siècle. Jeanne de Navarre, reine de France et épouse de Philippe le Bel, est née au château de Bar-sur-Seine en 1273. L’importance du château de Bar-sur-Seine tenait à sa situation sur la frontière entre la Champagne (comté vassal du roi de France) et la Bourgogne (duché alliée aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans). À cette même époque le château de Bar-sur-Seine était considéré comme le plus important de Bourgogne.
Marchez le long de la Seine qui depuis le Moyen Age sert de route commerciale. Le marché tenu pour la première fois au 1275 est toujours présent sous la halle le vendredi matin..
Faites une promenade le long des vieilles maisons à pan de bois du centre-ville, la plus ancienne datant du 14ème siècle! Entrez dans l'église St-Etienne et contemplez les remarquables vitraux ainsi que l'orgue classique.
Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site de l'office du tourisme:
Suivez la route touristique de Champagne de la Côte des Bar, le pays des cadoles (abris de pierre) et du Pinot Noir. Profitez des paysages majestueux, des collines avec flancs de vin, des villages pittoresques comme Essoyes (où vécut le peintre Auguste Renoir) et Les Riceys (célèbre pour ses trois Appellations d'Origine Contrôlée).
Les nombreuses maisons de champagne vous souhaitent la bienvenue et pendant une visite de cave, ils vous transmettrons leur passion et leur savoir-faire du champagne. Evidemment, vous finirez votre visite par une dégustation. Si besoin, nous vous conseillerons des endroits très sympa!
Chaource est connu pour son fromage qui porte le même nom. Fromage rond et crémeux, exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier frais. Vous pourrez également y visiter le musée du fromage et la mise au tombeau, une sculpture imposante daté de 1515 dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource. Elle est considérée comme l'un des plus beaux exemplaires de « mise au tombeau » d'Europe et sa restauration a pris fin en 2009.
Troyes, capitale de notre département, mérite une bonne journée de visite! Perdez-vous dans ses rues piétonnes commerçantes structurées de maisons au pan de bois colorées, visitez également les magnifiques églises que cette ville vous propose connues pour leurs vitraux. Vous y trouverez également de nombreux musées à visiter.
En plus de son centre-ville agréable, Troyes est également bien connu pour ses magasins d’usine un vrai paradis de la mode.
Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient est un pays mystérieux où se marient l'eau, la forêt et la terre. Plus de 70 étangs forment de véritables jardins aquatiques. Plusieurs sentiers permettent de découvrir cet immense site naturel exceptionnel à pied ou à vélo.
Le Parc abrite trois immenses lacs réservoirs artificiels au cœur de la forêt profonde :
  • Le lac d'Orient (2500 ha) est le plus vaste. Il est idéalement dédié à la pratique de la voile et comporte de nombreuses zones aménagées pour la baignade. Il constitue aussi la principale réserve ornithologique.
  • Le lac du Temple (1800 ha) est dédié aux activités de pêche.
  • Le lac Amance (500 ha) permet la pratique des activités de motonautisme.
Pratiquez votre swing sur l'un des trois terrains de golf de notre région:
Ce magnifique parc d’attractions vous offre 40 hectares de plaisir pour petits et grands!
A proximité se trouvent de nombreux musées:
L’Espace de Renoir à Essoyes
Le peintre Auguste Renoir a vécu ici pendant plusieurs années avec sa famille et a trouvé, à sa demande explicite, son dernier lieu de repos dans le cimetière d’Essoyes.
Mémorial de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises
Un musée dédié à la vie et au travail du général Charles de Gaulle.
Musée Napoléon à Brienne-le-Château
Napoléon Bonaparte a suivi l'école Royale militaire de Brienne pendant 5 ans, le bâtiment est maintenant un musée à sa mémoire.
Abbaye de Clairvaux
Cette abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, reste un chef-d’œuvre français de l’architecture monacale. Célèbre abbaye, transformée en prison par Napoléon.
Musée du cristal de Bayel
Le Musée du Cristal de Bayel permet de découvrir l'histoire du Verre et du Cristal de l'Antiquité à nos jours.
À proximité il y en a quelques châteaux ouverts au public:
Château de Vaux à Fouchères
À l’aide d’un guide du visiteur vous pourrez découvrir l'ensemble du domaine (château, communs parc et cour d'honneur) autours d'une enquête historique palpitante ! Cette enquête vous fera revivre le coup d'état de l'Empereur Napoléon III auquel Charlemagne de Maupas, propriétaire du château à cette époque et préfet de la police impériale, participa activement. Plus de 40 jeux historiques en bois sont à votre disposition pour profiter d'une journée conviviale en famille ou entre amis.
Château de Chacenay
Vous pouvez visiter le château avec un guide du 1er Juin au 30 Août.
Pour ceux qui aiment un bon verre de vin blanc, notre maison d'hôtes est située à la frontière de la Bourgogne, ce qui est un excellent point de départ pour la découverte du Chablis. Nous vous recommanderons quelques bonnes adresses.