To discover
Our town will guide you through its rich history.
Visit the remains of the Château de Bar-sur-Seine, the ruins of a medieval fortified castle destroyed in the 17th century. Jeanne de Navarre, Queen of France and wife of Philip the Fair was born here in 1273. The historic importance of the castle was due to its position on the frontier between Champagne (a vassal County of the King of France) and Burgundy (a Duchy allied with the English) during the Hundred Years War. At the time, the Château de Bar-sur-Seine was considered the most important in Burgundy.
You can walk along the river Seine that since the Middle Ages serves as a trade route. From the hall and the market, which is still held here on Friday morning, we find the first mention in 1275.
Take a stroll along the old half-timbered houses in the city centre, the oldest dates from the 14th century! Step inside the church of St-Etienne and note the remarkable stained glass windows and the breath-taking classic organ.
More information can be found on the website of the tourist office:
Follow the touristique route de Champagne of the Côte des Bar, the region of the cadoles (stone shelters) and Pinot Noir. Enjoy the sweeping landscapes, rolling hills with wine flanks, picturesque villages like Essoyes (where painter Auguste Renoir lived) and Les Riceys (famous for its three wines with an Appellation d'Origine Contrôlée).
The numerous champagne houses like to welcome you and tell you during a visit of their cellar about their craft and know-how, of course you finish with a degustation. Be rest assured, we can recommend a few good places!
In this village known for its eponymous round, creamy cheese made from fresh cow's milk, you can visit the cheese museum. In the church of Saint-Jean-Baptiste you can find an imposing sculpture dated from 1515 of “the entombment of Christ” (la mise au tombeau), considered one of the finest in Europe, its restoration was completed in 2009.
The capital of our district and definitely worth a visit!
Get lost in its cosy pedestrian shopping streets full of colourful half-timbered houses, walk into one of its numerous churches known for their stained glass windows or be surprised in one of the many museums.
In addition to the centre, Troyes is also well-known as outlet paradise. For a day of shopping, you must definitely come here!
The Orient Forest Regional Natural Park is a mysterious land where water, forests and earth come together. More than 70 smaller ponds form a series of veritable aquatic gardens. Several trails allow visitors to discover this huge outstanding natural site on foot or by bicycle.
The Park is home to three vast artificial reservoirs in the midst of the deep forest:
  • The lac d'Orient (2500 ha) is the largest. It is ideal for sailing and has a number of bathing areas. It is also the main bird reserve.
  • Lake Temple (1800 ha) is reserved for fishing.
  • Lake Amance (500 ha) is a great spot for motorized water sports.
Practice your swing on one of the three golf courses in our neighbourhood:
This beautiful attraction park offers 40 acres of fun for young and old!
Nearby are numerous museums:
L’Espace de Renoir in Essoyes
Painter Auguste Renoir lived here for several years with his family and found, on his explicit request, his final resting place on the cemetery of Essoyes.
Memorial Charles de Gaulle in Colombey-les-Deux-Eglises
A museum dedicated to the life and work of General Charles de Gaulle.
Musée Napoléon in Brienne-le-Château
Napoleon Bonaparte spent 5 years here at the Royal Military School, the building is now a museum in his memory.
Clairvaux Abbey
This Cistercian abbey, founded in the twelfth century by Saint Bernard, remains a French masterpiece of monastic architecture. The abbey was converted into a prison by Napoleon.
Musée du cristal of Bayel
Discover the history of glass and crystal from ancient times to our days.
Nearby there are a few castles open to the public:
Château de Vaux in Fouchères
Using a visitor guide you can explore the whole property (castle, park and common courtyard) through a thrilling historical survey! This investigation will revive the coup of Emperor Napoleon III which Charlemagne de Maupas, owner of the castle at that time and the prefect of the imperial police, participated actively. More than 40 historic wooden games are available to enjoy a fun day with family or friends.
Château de Chacenay
You can visit the castle with a guide from 1st June to 30th August.
For those who love a good glass of white wine, our guesthouse is located on the border with Burgundy, which makes it an excellent starting point to go and discover Chablis. With pleasure we can recommend you some good wineries.

À découvrir
Notre ville vous guidera à travers sa riche histoire.
Visitez les vestiges du château, un ensemble fortifié d'un château fort médiéval détruit au XVIIe siècle. Jeanne de Navarre, reine de France et épouse de Philippe le Bel, est née au château de Bar-sur-Seine en 1273. L’importance du château de Bar-sur-Seine tenait à sa situation sur la frontière entre la Champagne (comté vassal du roi de France) et la Bourgogne (duché alliée aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans). À cette même époque le château de Bar-sur-Seine était considéré comme le plus important de Bourgogne.
Marchez le long de la Seine qui depuis le Moyen Age sert de route commerciale. Le marché tenu pour la première fois au 1275 est toujours présent sous la halle le vendredi matin..
Faites une promenade le long des vieilles maisons à pan de bois du centre-ville, la plus ancienne datant du 14ème siècle! Entrez dans l'église St-Etienne et contemplez les remarquables vitraux ainsi que l'orgue classique.
Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site de l'office du tourisme:
Suivez la route touristique de Champagne de la Côte des Bar, le pays des cadoles (abris de pierre) et du Pinot Noir. Profitez des paysages majestueux, des collines avec flancs de vin, des villages pittoresques comme Essoyes (où vécut le peintre Auguste Renoir) et Les Riceys (célèbre pour ses trois Appellations d'Origine Contrôlée).
Les nombreuses maisons de champagne vous souhaitent la bienvenue et pendant une visite de cave, ils vous transmettrons leur passion et leur savoir-faire du champagne. Evidemment, vous finirez votre visite par une dégustation. Si besoin, nous vous conseillerons des endroits très sympa!
Chaource est connu pour son fromage qui porte le même nom. Fromage rond et crémeux, exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier frais. Vous pourrez également y visiter le musée du fromage et la mise au tombeau, une sculpture imposante daté de 1515 dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource. Elle est considérée comme l'un des plus beaux exemplaires de « mise au tombeau » d'Europe et sa restauration a pris fin en 2009.
Troyes, capitale de notre département, mérite une bonne journée de visite! Perdez-vous dans ses rues piétonnes commerçantes structurées de maisons au pan de bois colorées, visitez également les magnifiques églises que cette ville vous propose connues pour leurs vitraux. Vous y trouverez également de nombreux musées à visiter.
En plus de son centre-ville agréable, Troyes est également bien connu pour ses magasins d’usine un vrai paradis de la mode.
Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient est un pays mystérieux où se marient l'eau, la forêt et la terre. Plus de 70 étangs forment de véritables jardins aquatiques. Plusieurs sentiers permettent de découvrir cet immense site naturel exceptionnel à pied ou à vélo.
Le Parc abrite trois immenses lacs réservoirs artificiels au cœur de la forêt profonde :
  • Le lac d'Orient (2500 ha) est le plus vaste. Il est idéalement dédié à la pratique de la voile et comporte de nombreuses zones aménagées pour la baignade. Il constitue aussi la principale réserve ornithologique.
  • Le lac du Temple (1800 ha) est dédié aux activités de pêche.
  • Le lac Amance (500 ha) permet la pratique des activités de motonautisme.
Pratiquez votre swing sur l'un des trois terrains de golf de notre région:
Ce magnifique parc d’attractions vous offre 40 hectares de plaisir pour petits et grands!
A proximité se trouvent de nombreux musées:
L’Espace de Renoir à Essoyes
Le peintre Auguste Renoir a vécu ici pendant plusieurs années avec sa famille et a trouvé, à sa demande explicite, son dernier lieu de repos dans le cimetière d’Essoyes.
Mémorial de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises
Un musée dédié à la vie et au travail du général Charles de Gaulle.
Musée Napoléon à Brienne-le-Château
Napoléon Bonaparte a suivi l'école Royale militaire de Brienne pendant 5 ans, le bâtiment est maintenant un musée à sa mémoire.
Abbaye de Clairvaux
Cette abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, reste un chef-d’œuvre français de l’architecture monacale. Célèbre abbaye, transformée en prison par Napoléon.
Musée du cristal de Bayel
Le Musée du Cristal de Bayel permet de découvrir l'histoire du Verre et du Cristal de l'Antiquité à nos jours.
À proximité il y en a quelques châteaux ouverts au public:
Château de Vaux à Fouchères
À l’aide d’un guide du visiteur vous pourrez découvrir l'ensemble du domaine (château, communs parc et cour d'honneur) autours d'une enquête historique palpitante ! Cette enquête vous fera revivre le coup d'état de l'Empereur Napoléon III auquel Charlemagne de Maupas, propriétaire du château à cette époque et préfet de la police impériale, participa activement. Plus de 40 jeux historiques en bois sont à votre disposition pour profiter d'une journée conviviale en famille ou entre amis.
Château de Chacenay
Vous pouvez visiter le château avec un guide du 1er Juin au 30 Août.
Pour ceux qui aiment un bon verre de vin blanc, notre maison d'hôtes est située à la frontière de la Bourgogne, ce qui est un excellent point de départ pour la découverte du Chablis. Nous vous recommanderons quelques bonnes adresses.